L'animation de la performance

e433d48d1bd0e5cb6c72ad51309206f4.jpg

 

A partir du moment où nous sommes dans la posture du Directeur des Opérations, nous nous voyons positionné, sur des aspects opérationnels, comme arbitre sur des prises de décisions liées aux Opérations.

Comme notre présence est plutôt hebdomadaire, nos prises de décisions ne doivent pas être polluées par des problèmes quotidiens, mais au contraire éclairées par ce qui s’est passé pendant notre absence.

Le meilleur moyen, pour nous, de prendre connaissance de la situation sur le terrain le jour de notre venue, est de profiter d’un système de management visuel de la performance dans les ateliers.

C’est ce système, basé sur une mesure et une analyse quotidienne d’indicateurs par les agents de maîtrise de niveau 1, que nous allons mettre en place en phase 4.

La construction de cette animation se déroulera de la façon suivante :

Choix, dans chaque secteur, de 4 indicateurs (S, Q, C, D) mesurant la Sécurité du personnel, la Qualité produite, le Coût de revient en production et le positionnement par rapport aux Délais.

Ces 4 indicateurs doivent être très simples à mesurer pour l’agent de maîtrise du secteur.

Définition de l’objectif pour chaque indicateur, avec les agents de maîtrise.

Implantation des tableaux et supports d’indicateurs dans chaque secteur.

Formation des agents de maîtrise à la mise à jour quotidienne des indicateurs, à l’analyse des problèmes rencontrés et de leurs causes racines en cas de non atteinte des objectifs, à la prise de parole en public et à l’animation de la performance au quotidien.

Mise en route du « plant tour » quotidien :

tour des tableaux par les agents de maîtrise en production et les services supports permettant une remontée des problèmes et des actions correctives à suivre.

 

 

qscd.png
qscd2.jpg
100849334-.jpg

Sécurité

Coût

Délai

Qualité

Jeunes lors d'un atelier